Préparation des travaux
Des fondations saines et stables sont indispensables pour supporter votre véranda et l'isoler tout en permettant le bon écoulement des eaux de pluie. D'autres travaux préalables de maçonnerie et/ou d'électricité peuvent s'avérer nécessaires pour édifier par exemple un muret (photo véranda ci-dessous). Ces travaux de maçonnerie peuvent être réalisés par votre fabricant-installateur ou par une entreprise spécialisée. Si la terrasse est existante faites bien vérifier sa stabilité et sa capacité à porter votre future véranda. Ce point fait partie du diagnostic obligatoire de l'existant par le professionnel. En savoir plus sur les règles professionnelles "vérandas"
Installation de la véranda
La construction d'une véranda est toujours sur mesure. Une fois les cotes de votre projet confirmées, après intervention du maçon, la fabrication est assez rapide. Comptez entre 6 et 8 semaines pour la livraison selon la période et les options choisies. Le temps de pose prend en moyenne deux ou trois jours, la durée restant conditionnée par l'ampleur du projet.
Réception des travaux
Lorsque l'installation de votre véranda est achevée, un procès verbal de réception de chantier doit être établi avec l'entreprise. Vous devez à cette occasion accepter les travaux avec ou sans réserves en examinant la nature des vitrages, le type d'ouvertures, les composants, le fonctionnement des ouvrants, l'étanchéité entre la véranda et l'extérieur, etc. Si les travaux ne sont pas conformes au devis, vous devez relever les anomalies sur le procès verbal. A noter qu'un défaut apparent non signalé sur le champ ne pourra plus être contesté.
>> Télécharger le modèle de procès verbal de réception et de levée des réserves
En cas d'irrégularité(s) d'apparence sur un vitrage isolant, reportez-vous au document publié par la Fédération Française des Professionnels du Verre (FFPV) « Aspect des vitrages isolants ». Celui-ci détaille les critères d'acceptation des défauts.
>> Télécharger la fiche « Aspect des vitrages isolants »
De son côté, l'ADAL a rédigé un document fixant les exigences minimales de l'aspect des profilés en aluminium laqué de la véranda. Le but est de mesurer les défauts d'apparence (grains, impuretés, cratères, arrachement métal, tâches, rayures, écart de brillance) afin de pouvoir se retourner contre l'entreprise.
>> Téléchargez la fiche "Critères de contrôle de l'aspect des surfaces aluminium laquées"
- Début des garanties
La date de signature du procès verbal de réception marque le lancement des garanties. Sont concernées les garanties de parfait achèvement, de bon fonctionnement et la garantie décennale, utilisables respectivement 1, 2 et 10 ans après la fin des travaux. Plus d'infos sur les garanties et assurances
- Le carnet d'entretien
Conformément aux règles professionnelles « vérandas », un carnet d'entretien maintenance doit vous être remis le jour de la réception des travaux. Ce document vous informe sur les méthodes utilisables pour entretenir correctement votre véranda en aluminium sur la durée. Respectez ses prescriptions à la lettre afin de pouvoir bénéficier des garanties légales.