Les ouvertures entre la véranda et l'extérieur
La finesse des profilés aluminium offre un clair de vitrage maximal pour faire entrer la lumière et la chaleur du soleil dans la véranda. Ce bienfait, appréciable l'hiver pour chauffer gratuitement l'habitat, devient rapidement une contrainte en été si aucune disposition n'est pensée pour évacuer la chaleur accumulée en journée. Les ouvrants larges se révèlent indispensables pour aérer simplement votre véranda. Comment utiliser les ouvertures en été et en hiver ?
- Baies coulissantes et portes-fenêtres repliables ou à la française
Entre la véranda et le jardin, toutes les ouvertures classiques (à la française, oscillo-battante) sont réalisables et combinables avec des châssis fixes. Une fenêtre ou porte-fenêtre traditionnelle offre une parfaite étanchéité et dégage complètement le passage. Mais ses vantaux, ouverts, encombrent sur le volume intérieur habitable. En savoir plus sur les fenêtres à frappe en aluminium
Les modèles de « véranda coulissante » ont l'avantage de ne pas empiéter sur ce volume utile, grâce à leur déplacement latéral. Les baies coulissantes sont une solution esthétiquement intéressante pour la façade (photo véranda ci-dessus). Le pourcentage d'espace gagné dépend du nombre de vantaux et de rails mis en œuvre (2, 3 ou 4). L'aluminium est le matériau iéal pour réaliser des baies très importantes.
Les portes repliables, elles, s'articulent en accordéon sur un rail unique. Elles s'ouvrent à 95% sur la largeur de la baie pour transformer votre véranda en terrasse.
Les ouvertures entre la maison et la véranda
Il s'agit d'adopter un comportement réactif face aux variations climatiques en reliant ou en séparant instantanément la maison et la véranda. En neuf ou en rénovation, des fenêtres ou portes-fenêtres en aluminium œuvrent à la régulation thermique et à la sécurité de l'habitat. Une fenêtre à la française ou oscillo-battante dégagent par exemple complètement l'ouverture. Dotées d'un clair de vitrage maximal et de la rupture de pont thermique, les fenêtres alu font rentrer la lumière au cœur des maisons les plus sombres et assurent une bonne isolation thermique et acoustique. Plus d'infos sur les types de fenêtres alu
- Le coulissant à galandage
Le coulissant à galandage décuple les qualités d'une fenêtre alu. Aussi utile en été qu'en hiver, cette baie vitrée permet, en glissant entre le mur extérieur et la cloison intérieure de doublage, d'ouvrir totalement le passage entre les deux édifices. Pratique pour faire entrer un maximum de lumière dans l'habitat !
Un coulissant à galandage peut intégrer des systèmes de gestion automatique de la température, précieux pour instaurer un bon climat intérieur en toute saison.