Guide acoustique - Façades rideaux à ossature aluminium - Mars 2021
Le présent guide concerne les façades légères en aluminium et leur impact sur la performance acoustique des bâtiments. Une façade légère est une façade de faible masse, constituée d’une ossature et d’éléments de remplissages, et venant se fixer sur la structure du bâtiment.
Ce guide a pour but d’accompagner l’ensemble des acteurs de la construction tels que les maîtres d’oeuvre, architectes, bureaux d’études, entreprises, en vue d’orienter au mieux les choix techniques en phase conception, de bien appréhender les solutions techniques proposées par les entreprises et enfin de suivre la réalisation en phase chantier. Toutes ces étapes sont nécessaires pour obtenir à l’achèvement du bâtiment les objectifs visés et vérifiés au moyen de mesures acoustiques.
Ce document concerne les façades rideaux et semi-rideaux, notamment les façades courantes planes, conformes au domaine d’application de la norme NF DTU 33.1. Les bâtiments concernés sont les constructions neuves de bâtiments tertiaires : bureaux, hôpitaux, établissements d’enseignement, résidences hôtelières ou étudiantes.
Dans un premier temps, les principales notions acoustiques sont présentées, avec les liens entre les objectifs recherchés à l’échelle du bâtiment et les performances demandées pour les façades rideaux. Des règles générales et des exemples sont ensuite proposés pour fixer des ordres de grandeurs. Cependant, il est fortement recommandé de faire appel à un bureau d’études en acoustique pour la conception du bâtiment et sa réalisation.