Site officiel des professionnels de la véranda aluminium

La formation aux métiers de l'aluminium

Communiqué de presse sur la formation aux métiers de l'aluminium, pour tout savoir sur le choix des métiers, formations et établissements à contacter pour découvrir la filière aluminium.

 

Le Syndicat National des Fenestriers, façadiers et Activités associées travaille depuis plus de 10 ans, en étroite collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale à la mise en place d’une filière de formation spécifique et particulièrement adaptée aux besoins de ses entreprises. Cet objectif étant aujourd’hui atteint, le SNFA met en place des supports de communication pour faire connaître et valoriser ces formations et métiers : Portail Internet, brochures, cédérom… Etudes classiques en lycée professionnel ou technique, stages en entreprise, apprentissage rémunéré… CAP, BTS, Bac Pro, DNTS… le choix d’études, de formations et de diplômes est vaste.

 

Quel métier choisir ?


Les métiers de l’aluminium abordés à travers les quatre fonctions principales : la conception, les études de réalisations, la fabrication et la pose. Chaque fonction fait l’objet d’une description détaillée : caractéristiques, situation du poste au sein de l’entreprise… Un lien permet d’accéder directement aux informations concernant les formations adéquates, initiales - CAP, BEP, BP…-, professionnelles ou continues. Ces pages formations apportent les réponses à toutes les questions qui pourraient être posées : quels sont les établissements d’enseignement, quel est le niveau requis, quelle est la durée des études, comment la formation s’organise-t-elle, quels objectifs est-il possible d’atteindre, quels seront les responsabilités au sein d’une entreprise et l’évolution à terme ?… L’information s’inscrit ici dans une logique professionnelle, et toutes les formations se réfèrent systématiquement à un métier ou des métiers dans un contexte d’entreprise ou d’équipes professionnelles. Une formation trouve toujours une application concrète.

 

Quelles formations suivre ?


Autre approche : les formations de l’aluminium initiales et professionnelles pour adultes et les formations continues. Cette partie renvoie sur les différents métiers. Ces deux entrées par le métier ou par la formation montrent la diversité des possibilités ; diversité due à la particularité de la filière aluminium qui de la fabrication à la pose, se trouve à la conjonction de plusieurs corps d’état traditionnels du bâtiment.  Rares sont les branches d’activités capables d’offrir une telle diversité de métiers et de débouchés avec l’avantage supplémentaire d’une insertion professionnelle rapide. Loin d’être figée, quelle que soit l’activité  exercée, la progression est possible. A toutes les étapes, il existe un ou plusieurs programmes de formation continue…

 

Le carnet d’adresses


Les coordonnées des entreprises, celles des établissements de formation présents sur tout le territoire avec contacts et liens. Pour faciliter les recherches, et cibler rapidement les données, toutes les adresses sont organisées par région...Une présentation claire, simplifiée mais complète, enrichie et dynamisée par de nombreux témoignages de jeunes salariés ou d’étudiants qui ont trouvé dans les métiers de l’aluminium des projets d’avenir…

VOIR
LE TEMOIGNAGE

Pour sa véranda, elle a choisi l'aluminium.

Comprendre pourquoi. » En savoir plus

LA VERANDA
EN IMAGES

Découvrez vite la véranda qui s'adapte à vos envies ! » En savoir plus

TROUVER
UN FABRICANT DE VÉRANDA

Des professionels à votre écoute

» En savoir plus

Trouver un fabricant de véranda

LES REGLES
PROFESSIONNELLES

Règles officielles pour la conception et

réalisation des vérandas alu » En savoir plus

EN LIGNE

le magazine des professionnels de

la menuiserie aluminium. » En savoir plus

Magazine Aluminium Construction en ligne