Site officiel des professionnels de la véranda aluminium

Trouver un fabricant de véranda

LA VÉRANDA PHOTOVOLTAÏQUE

Une véranda productrice d’électricité

Envoyer cette page par email Imprimer cette page
Une ligne de points

Contrairement à la véranda bioclimatique qui utilise l'énergie solaire passivement, la véranda photovoltaïque convertit les rayons du soleil en énergie électrique. Elle est une solution pratique pour réaliser des économies d'énergie en subvenant aux besoins quotidiens en électricité et d'eau chaude, devenant même une rente financière lorsqu'un engagement est conclu avec EDF.

Les énergies renouvelables entrent dans la véranda... et l'habitat

La véranda aluminium se prête judicieusement à l'incorporation d'équipements de production d'énergie renouvelable. Sa toiture peut intégrer des modules photovoltaïques ou des panneaux solaires thermiques, assurant l'autosuffisance de l'habitat en matière d'électricité voire de chauffage. Voilà une manière de réaliser des économies d'énergie sans dénaturer le toit de la maison.

Attention, dans le cadre d'une rénovation, l'intégration de nouveaux panneaux doit tenir compte de l'orientation et de la surface de la véranda. Il est donc préférable de changer complètement la structure pour obtenir des performances intéressantes.

 

Au service d'un plus grand confort

En phase avec les préoccupations environnementales actuelles, la véranda photovoltaïque joint l'utile à l'agréable en laissant entrer la production d'électricité dans les consommations quotidiennes de l'habitat. Au-delà de l'aspect économique, l'avantage réside aussi dans le confort thermique et acoustique qu'elle offre.

 

Amortissement financier : rentabilité et revente d'énergie

Malgré un investissement de base important, le choix de panneaux photovoltaïques sur une véranda en aluminium est intéressant car il ouvre droit au crédit d'impôt « développement durable », avec 25 % de réduction fiscale. En savoir plus sur les aides financières

En termes de rentabilité, le surcoût occasionné par l'achat des panneaux intégrés à la véranda s'amortit plutôt rapidement. Pour optimiser le rendement d'une véranda photovoltaïque, il convient d'orienter les panneaux vers une direction sud/sud-ouest, en les inclinant entre 15 et 45 degrés. Cette pratique est d'autant plus conseillée dans les régions jouissant d'un fort ensoleillement une grande partie de l'année. La surface de la véranda doit être comprise entre 20 et 25 m².

Tout particulier peut revendre son électricité solaire à EDF à des tarifs très avantageux. L'engagement est établi par un contrat dont la durée est de 20 ans. Plus d'infos sur l'espace photovoltaïque en ligne d'EDF

Remarque : Attention à ne pas dépasser une puissance de 3 kWh auquel cas vous seriez considéré comme un professionnel. Le prix de rachat d'EDF serait beaucoup moins intéressant.

 


 

<<  Véranda coulissante et fenêtre de véranda

VOIR
LE TEMOIGNAGE

Pour sa véranda, elle a choisi l'aluminium.

Comprendre pourquoi. » En savoir plus

LA VERANDA
EN IMAGES

Découvrez vite la véranda qui s'adapte à vos envies ! » En savoir plus

LES REGLES
PROFESSIONNELLES

Règles officielles pour la conception et

réalisation des vérandas alu » En savoir plus

TROUVER
UN FABRICANT DE VÉRANDA

Des professionels à votre écoute

» En savoir plus

Trouver un fabricant de véranda