Site officiel des professionnels de la véranda aluminium

Trouver un fabricant de véranda

GÉRER LES TRAVAUX DE VOTRE VÉRANDA

De la préparation du chantier à la réception des travaux

Envoyer cette page par email Imprimer cette page
Une ligne de points

Une fois vos besoins définis, votre fabricant-installateur choisi et votre permis de construire acquis, le terrain doit être aménagé pour accueillir la véranda. Cela passe obligatoirement par la réalisation d'un diagnostic de l'existant voire de travaux annexes. A la réception, pensez à vérifier l'ensemble des spécifications et à récupérer votre carnet d'entretien !

Préparation des travaux

Des fondations saines et stables sont indispensables pour supporter votre véranda et l'isoler tout en permettant le bon écoulement des eaux de pluie. D'autres travaux préalables de maçonnerie et/ou d'électricité peuvent s'avérer nécessaires pour édifier par exemple un muret (photo véranda ci-dessous). Ces travaux de maçonnerie peuvent être réalisés par votre fabricant-installateur ou par une entreprise spécialisée. Si la terrasse est existante faites bien vérifier sa stabilité et sa capacité à porter votre future véranda. Ce point fait partie du diagnostic obligatoire de l'existant par le professionnel. En savoir plus sur les règles professionnelles "vérandas"

 

Installation de la véranda

La construction d'une véranda est toujours sur mesure. Une fois les cotes de votre projet confirmées, après intervention du maçon, la fabrication est assez rapide. Comptez entre 6 et 8 semaines pour la livraison selon la période et les options choisies. Le temps de pose prend en moyenne deux ou trois jours, la durée restant conditionnée par l'ampleur du projet.

 

 

Réception des travaux

Lorsque l'installation de votre véranda est achevée, un procès verbal de réception de chantier doit être établi avec l'entreprise. Vous devez à cette occasion accepter les travaux avec ou sans réserves en examinant la nature des vitrages, le type d'ouvertures, les composants, le fonctionnement des ouvrants, l'étanchéité entre la véranda et l'extérieur, etc. Si les travaux ne sont pas conformes au devis, vous devez relever les anomalies sur le procès verbal. A noter qu'un défaut apparent non signalé sur le champ ne pourra plus être contesté.

>> Télécharger le modèle de procès verbal de réception et de levée des réserves

 

En cas d'irrégularité(s) d'apparence sur un vitrage isolant, reportez-vous au document publié par la Fédération Française des Professionnels du Verre (FFPV) « Aspect des vitrages isolants ». Celui-ci détaille les critères d'acceptation des défauts.

>> Télécharger la fiche « Aspect des vitrages isolants »

 

De son côté, l'ADAL a rédigé un document fixant les exigences minimales de l'aspect des profilés en aluminium laqué de la véranda. Le but est de mesurer les défauts d'apparence (grains, impuretés, cratères, arrachement métal, tâches, rayures, écart de brillance) afin de pouvoir se retourner contre l'entreprise.

>> Téléchargez la fiche "Critères de contrôle de l'aspect des surfaces aluminium laquées"

 

 

  •  Début des garanties

 

 

 

La date de signature du procès verbal de réception marque le lancement des garanties. Sont concernées les garanties de parfait achèvement, de bon fonctionnement et la garantie décennale, utilisables respectivement 1, 2 et 10 ans après la fin des travaux. Plus d'infos sur les garanties et assurances

 

 

  •  Le carnet d'entretien

 

 

 

Conformément aux règles professionnelles « vérandas », un carnet d'entretien maintenance doit vous être remis le jour de la réception des travaux. Ce document vous informe sur les méthodes utilisables pour entretenir correctement votre véranda en aluminium sur la durée. Respectez ses prescriptions à la lettre afin de pouvoir bénéficier des garanties légales.

 


 

<<  TVA à 10% et réduction d'impôt

Garanties et assurances pour votre véranda  >>

TROUVER
UN FABRICANT DE VÉRANDA

Des professionels à votre écoute

» En savoir plus

Trouver un fabricant de véranda

VOIR
LE TEMOIGNAGE

Pour sa véranda, elle a choisi l'aluminium.

Comprendre pourquoi. » En savoir plus

LA VERANDA
EN IMAGES

Découvrez vite la véranda qui s'adapte à vos envies ! » En savoir plus

LES REGLES
PROFESSIONNELLES

Règles officielles pour la conception et

réalisation des vérandas alu » En savoir plus

CONSULTEZ

EN LIGNE

le magazine des professionnels de

la menuiserie aluminium. » En savoir plus

Magazine Aluminium Construction en ligne

COMMANDEZ

GRATUITEMENT

la brochure « Une Idée neuve de la

véranda » » En savoir plus

Commander catalogue