Site officiel des professionnels de la véranda aluminium

Trouver un fabricant de véranda

CHOISIR LA TOITURE DE VOTRE VÉRANDA

Agencer confort thermique et luminosité pour votre verrière alu

Envoyer cette page par email Imprimer cette page
Une ligne de points

Utilisée comme pièce à vivre toute l'année, la véranda aluminium doit répondre à une demande de plus en plus forte en termes de performances thermiques et d'habitabilité. Bien l'isoler est primordial lorsqu'il est impossible de choisir son orientation. Avec des panneaux isolants ouvrant sur un puits de lumière, la véranda à toiture plate combine parfaitement confort thermique et luminosité.

Toiture plate ou inclinée ?

Depuis quelques années, les toitures plates se sont développées en parallèle des toitures inclinées (photo véranda ci-dessous). Issues d'une nouvelle ligne d'évolution technique, elles sont, comme leur nom l'indique, horizontales. Cette spécificité leur permet, au contraire des toitures en pente, d'intégrer des panneaux opaques isolants épais, tout en régnant sur une plus grande hauteur sur l'étendue de leur surface. Ce type de toiture répond aux exigences d'une véritable pièce à vivre en dégageant des espaces jusqu'alors limités par une toiture inclinée.

 

 

Remplissage des toitures inclinées : opaque ou vitré ?

Le choix de la toiture est intimement lié au confort thermique car les températures diffèrent selon l'exposition de la verrière alu aux rayons du soleil. Une toiture inclinée peut intégrer plusieurs types de remplissages :

- des vitrages à isolation renforcée,

- des panneaux opaques isolants,

- des panneaux translucides,

- des matériaux traditionnels (tuiles ou ardoises).

 

  •  La toiture vitrée, lumineuse et esthétique

Lorsqu'elle est vitrée, la toiture de la véranda est la solution la plus élégante et lumineuse. Les panneaux en verre offrent une excellente luminosité et des gains de chaleur agréables en hiver. Néanmoins, l'enveloppe vitrée de la véranda est très exposée aux rayons du soleil. Dans les régions les plus ensoleillés, il est indispensable d'y associer une protection solaire extérieure pour limiter l'entrée de la chaleur (voir par ailleurs).

 

  •  Les panneaux opaques isolants

Les panneaux « sandwichs » constituent la solution la plus performante en matière d'isolation thermique. Deux plaques d'aluminium enveloppent un noyau de mousse dure polyuréthane pour isoler la véranda. Ce type de panneau sert également de rempart face aux rayons du soleil : il réduit la surchauffe dans les vérandas situées plein sud.  A contrepartie, les panneaux « sandwichs » laissent rentrer moins de lumière naturelle dans la véranda.

 

  •  Les panneaux en polycarbonate, la solution économique

Les panneaux en plastique alvéolaire alternent une bonne isolation été comme hiver selon l'épaisseur de leur couche. Comme sur une toiture vitrée, des traitements spécifiques réfléchissent ou récupèrent les apports solaires mais avec moins d'efficacité. Le véritable point faible des panneaux en polycarbonate concerne leur isolation acoustique, notamment lors d'intempéries.

 

Remplissage des toitures plates: verrière alu et puits de lumière

Les toitures plates sont constituées de panneaux opaques isolants (voir photo véranda ci-dessous). Elles intègrent des puits de lumière réalisés en profilés aluminium et des vitrages à isolation renforcée.

 

 


 

<<  Vitrage et isolation

Véranda coulissante et fenêtre de véranda  >>

VOIR
LE TEMOIGNAGE

Pour sa véranda, elle a choisi l'aluminium.

Comprendre pourquoi. » En savoir plus

LA VERANDA
EN IMAGES

Découvrez vite la véranda qui s'adapte à vos envies ! » En savoir plus

LES REGLES
PROFESSIONNELLES

Règles officielles pour la conception et

réalisation des vérandas alu » En savoir plus

TROUVER
UN FABRICANT DE VÉRANDA

Des professionels à votre écoute

» En savoir plus

Trouver un fabricant de véranda

CALCULER

SES APPORTS SOLAIRES

Déterminez la contribution d'1 m² de fenêtre 

à la réduction du chauffage en hiver.

calculez les apports solaires

FAIRE

DES ECONOMIES D'ENERGIE

avec les vérandas en aluminium.

faites des économies