Site officiel des professionnels de la véranda aluminium

Trouver un fabricant de véranda

LE CHOIX DE L'ORIENTATION DE VOTRE VÉRANDA

L'étape indispensable avant de construire une véranda

Envoyer cette page par email Imprimer cette page
Une ligne de points

Avant de construire votre véranda, il est important de déterminer son orientation et son intégration au seuil de la maison. En découle sa capacité à bien concilier confort thermique et gestion des apports solaires en toute saison, afin de contribuer efficacement à la performance énergétique de l'habitat. Cette approche est au fondement de la véranda bioclimatique.

Outre les besoins exprimés dans le cahier des charges, et plus particulièrement l'utilisation finale que vous souhaitez en faire, l'orientation de votre véranda dépend de votre position géographique, de la disposition de votre maison, mais aussi de son environnement direct (emplacement des arbres). De cette façon, chaque exposition présente ses propres avantages et inconvénients. Le mieux est d'établir votre projet en accord avec un fabricant. Comment bien choisir son fabricant ?

 

Exposition Sud

Une orientation sud est généralement conseillée dans les régions froides où les usagers peuvent profiter d'un maximum d'ensoleillement et de chaleur durant la saison hivernale. La véranda est en position idéale pour bénéficier des apports solaires de chaleur et de lumière, au moyen de grandes baies vitrées. Cette température gagnée, fort appréciable l'hiver, doit être maîtrisée en été pour éviter l'effet de serre. L'installation de protections solaires derrière les baies vitrées, tels des stores ou des volets roulants, sont préconisées pour gérer les surchauffes la journée et/ou isoler la nuit.

Utilisations recommandées : Salle à manger, séjour

 

Exposition Est

Très ensoleillée le matin, une véranda tournée vers l'Est permet d'éviter les surchauffes en journée par le biais de protections solaires (volets roulants, stores). Cette orientation est conseillée pour les vérandas installées dans les régions les plus ensoleillées, dans le sud de la France, car elle opère le meilleur compromis entre soleil le matin et ombre l'après-midi, mais aussi confort d'hiver et d'été.

Utilisations recommandées : Cuisine, salle de jeux, coin de lecture.

 

 

Exposition Nord

Une véranda orientée vers le nord ne voit jamais le soleil direct. De grandes baies vitrées peuvent ainsi y être installées, équipées par ailleurs de vitrages à isolation renforcée (VIR) permettant de limiter les déperditions thermiques en hiver. Si l'exposition nord est loin de faire l'unanimité à cause des basses températures qu'elle génère, elle reste intéressante en procurant de la fraîcheur l'été, même lors de forts ensoleillements. Elle forme également une bonne protection contre les vents dominants toute l'année. Une orientation nord est préconisée pour les pièces dites « froides ».
Utilisations recommandées : Jacuzzi, spa, bureau, sas d'entrée, atelier

 

Exposition Ouest

Tournée vers l'ouest, la véranda est très exposée aux surchauffes. Lorsque le soleil se couche en fin d'après-midi, ses rayons pénètrent profondément dans la maison et la température extérieure est élevée. Dans les régions fortement ensoleillées, cette exposition nécessite de prévoir une bonne ventilation naturelle ainsi qu'une protection solaire extérieure. L'idéal est de limiter l'ensoleillement dès la mi-journée
Utilisations recommandées :  Cuisine, salle de jeux

 


 


Protection solaire, ventilation et chauffage  >>

VOIR
LE TEMOIGNAGE

Pour sa véranda, elle a choisi l'aluminium.

Comprendre pourquoi. » En savoir plus

LA VERANDA
EN IMAGES

Découvrez vite la véranda qui s'adapte à vos envies ! » En savoir plus

LES REGLES
PROFESSIONNELLES

Règles officielles pour la conception et

réalisation des vérandas alu » En savoir plus

TROUVER
UN FABRICANT DE VÉRANDA

Des professionels à votre écoute

» En savoir plus

Trouver un fabricant de véranda

CALCULER

SES APPORTS SOLAIRES

Déterminez la contribution d'1 m² de fenêtre 

à la réduction du chauffage en hiver.

calculez les apports solaires